mardi 7 janvier 2014

Entremet aux poires et au chocolat au lait

Pour le repas de Noël 2013, j'avais prévu de faire 2 gâteaux. J'ai donc fait une bûche mangue coco dont vous trouverez la recette sur mon Blog.
Pour le 2ème gâteau, je voulais un entremet au chocolat léger et pas trop fort en chocolat pour que toute la petite famille puisse en manger.

Après avoir parcouru les nombreux blogs de gourmands  sur le sujet des entremets au chocolat, je me suis inspirée de cette recette : Carnets parisiens

Visuellement son gâteau est féérique, je suis restée scotchée sur ses photos !!!

Voici en photo : Mon entremet aux poires et au chocolat au lait


Résultat de la dégustation : C'est mortellement bon !!!! le top du top !!!
excellentissime !!! J'ai failli manger le gâteau à moi toute seule !!!!
Je vous le recommande chaudement.

Visuellement il est magnifique, il est très épais et le goût est parfait.
L'équilibre est parfait entre la poire et le chocolat.
C'est la première fois que j'utilise du chocolat au lait, j'ai eu peur que ça soit trop sucré et bien non, il est léger à tous les niveaux.


Recette de l'Entremets aux poires et au chocolat au lait


Pour un cercle de 20 cm de diamètre (8 personnes)

Pour le biscuit moelleux:
- 25 g de poudre d’amande
- 15 g de farine
- 25 g de sucre glace
- 3 blancs d’œuf
- 8 g de crème liquide entière
- 35 g de sucre semoule


Monter les blancs d’œufs en neige et ajouter le sucre dès que les blancs commencent à mousser.
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, la farine et la crème liquide. Incorporer délicatement les blancs en neige.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dessiner au crayon un cercle de la taille de votre moule à gâteau et étaler la pâte.
Faire cuire au four à 180°C pendant 10 minutes.
Laisser le biscuit refroidir. Le décoller et le poser au centre du cercle sur un joli plat.


Pour la compotée de poire:
- 4 poires ( au sirop)
- 3 feuilles de gélatine
- Un peu de jus de citron


Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Mixer les poires et les faire chauffer dans une casserole à feu très doux avec un peu de jus de citron.
Incorporer la gélatine essorée et mélanger. Laisser refroidir. 

Déposer sur le biscuit moelleux. Laisser prendre au congélateur 30 min.

Pour la mousse au chocolat au lait:
- 150 g de chocolat au lait
- 75 g de sucre semoule
- 375 g de crème liquide entière
- 4 jaunes d’œufs
- 3 feuilles de gélatine


Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes, laisser tiédir.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Fouetter les jaunes d’œufs dans un saladier.
 

Faire chauffer 75 g de crème liquide avec le sucre.
Verser sur les jaunes d’œufs, mélanger et remettre dans la casserole.

Continuer la cuisson pendant quelques minutes. Incorporer la gélatine essorée. 
Mélanger au chocolat fondu.

Monter en chantilly les 300 g de crème liquide restant et les mélanger à la crème au chocolat.


Couler sur la compotée de poire et faire prendre au congélateur 1 heure.


Entreposer au moins 4 h au réfrigérateur.

Passer délicatement une lame de couteau avant de retirer le cercle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire